Une aventure collective riche de sens : clap de fin pour My Diversity Our Strength

Deux années de travail acharné, de développement d’activités et de ressources, et de collaboration transnationale s’achèvent avec la finalisation du projet My Diversity Our Strength

Avec la finalisation de My Diversity Our Strength, nous souhaitons prendre un moment pour revenir sur l’ensemble de ce que nous avons développé et créé, ainsi que sur l’impact que ces actions ont généré.

Premiers pas

Notre projet a débuté par une enquête auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans et par un second questionnaire destiné aux animateurs jeunesse. Au total, plus de 160 réponses ont été recueillies, nous informant sur les compétences, les connaissances et les ressources dont les animateurs jeunesse ont besoin pour rendre leurs pratiques et leurs activités plus interactives et engageantes. Nous avons aussi exploré la question de l’utilisation de nouvelles méthodes et approches d’enseignement.

Grâce à ces enquêtes, nous avons pu identifier une base de compétences que nous souhaitions développer et renforcer auprès des professionnels, afin de favoriser un changement plus durable des méthodologies chez les animateurs jeunesse.

Nous voulions créer des compétences durables permettant aux animateurs jeunesse de développer, d’adapter et d’améliorer leurs propres activités afin d’offrir aux élèves des perspectives d’apprentissage plus attrayantes et plus interactives. 

Ce besoin de disposer d’une vision plus complète des aptitudes à développer a conduit à la création d’un cadre de compétences : une vue d’ensemble détaillée de dix domaines clés destinés aux animateurs de jeunesse, leur permettant de mieux comprendre les savoir-faire nécessaires à la conception de contenus éducatifs engageants.

Ces domaines de compétences comprennent notamment la communication, l’empathie et la sensibilité, le leadership, l’enthousiasme pour la nouveauté, et plus encore…

Le Compass

Sur la base du cadre de compétences et des enquêtes, nous avons développé notre premier résultat majeur : le Compass. Conçu comme un document d’orientation à destination des animateurs de jeunesse, le Compass présente les bénéfices de l’utilisation des jeux éducatifs et des exercices de travail en équipe dans les processus d’apprentissage. Il propose également des exemples concrets d’activités, illustrant comment intégrer des objectifs pédagogiques dans les jeux et comment en évaluer les effets.

Le Compass inclut également le Cadre de compétences lui-même et fournit 13 activités que les travailleurs jeunesse peuvent utiliser et adapter à leurs propres pratiques. 

L’escape box

En approfondissant la méthodologie des jeux éducatifs, le consortium a développé l’escape box, qui est au cœur du projet My Diversity Our Strength.

Conçue pour être utilisée directement avec les jeunes, l’escape box raconte l’histoire d’une personne qui s’est réveillée sans souvenir et qui doit se remémorer son passé.

Elle propose cinq énigmes et mystères liés aux STIM que les apprenants doivent résoudre pour atteindre la dernière boîte et retrouver la mémoire du personnage (une scientifique).

La boîte a été fabriquée avec des matériaux durables, tels que le bois et le papier couché. Il présente aussi un design inspirant et coloré, invitant les apprenants à toucher, à explorer les objets et à interagir avec eux comme dans un jeu de société. En outre, les partenaires ont pu apporter la boîte à différents endroits pour que les jeunes puissent vivre l’expérience de l’escape box.

Les partenaires ont testé la boîte avec plus de 160 jeunes, âgés de 12 à 30 ans, et ont reçu des commentaires généralement positifs. Les participants se sont montrés très impliqués et ont fait des suggestions d’amélioration pour l’avenir.

Les conférences finales

Pour montrer l’impact et la portée du projet, les partenaires ont organisé une conférence transnationale en anglais, en ligne, fournissant des informations sur My Diversity Our Strength, la méthodologie et l’approche du projet, ainsi que les résultats et les principaux objectifs de toutes les parties impliquées.

Les partenaires ont ensuite organisé des événements nationaux pour permettre aux professionnels qui sont plus confiants dans leur langue nationale ou qui ne maîtrisent pas l’anglais de découvrir le projet et ses possibilités.

Se dire aurevoir

Alors que le projet touche à sa fin, les partenaires préparent l’organisation et la gestion de la fin du projet et travaillent à l’intégration des méthodes et du matériel développés dans leurs pratiques futures.

Nous sommes tous fiers d’avoir participé à ce projet et d’avoir pu développer des supports nouveaux et attrayants qui ont été accueillis par les jeunes de manière très positive.

Merci à vous d’avoir fait partie du voyage !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou sur les partenaires, explorez notre site internet : https://mydiversity-ourstrength.eu/

Vous y trouverez également toutes les ressources, le matériel et les actualités du projet, ainsi que les coordonnées de votre partenaire national le plus proche en cas de questions.

Retour en haut